5 conseils pour investir dans un bien à mettre en loc

Publié le

L’investissement locatif est un placement rentable et sûr financièrement. Il offre de nombreux avantages, à condition de bien choisir son placement. Votre agence Orpi Aire Immobilier vous donne ses conseils pour réussir votre investissement et vous constituer un patrimoine pérenne.

Bien définir l’emplacement

L’emplacement est l’un des points cruciaux en matière d’investissement locatif. La ville doit être attractive et regrouper un certain nombre de critères comme un marché de l’emploi dynamique ou encore la présence d’écoles et de commerces. Selon le type de logement et la cible visée, la proximité d’universités et l’accès aux transports en commun sont également des facteurs importants pour le placement.

L’emplacement du bien à mettre en location doit donc être scrupuleusement étudié afin que celui-ci trouve preneur facilement.

Analyser le marché locatif

Réussir un investissement immobilier locatif doit nécessairement passer par un sondage de la demande sur le marché de la location. Étudier les annonces de location peut être une aide précieuse pour s’informer sur le type d’investissement à réaliser. Cela permet également de savoir si la zone cible bénéficie d’un marché locatif porteur.

Cette analyse du marché immobilier locatif permet également de connaître le type de bien recherché dans ce secteur. Par exemple, certaines villes sont saturées par les appartements deux pièces qui restent sans locataire, tandis que d’autres manquent de biens de type studio avec une forte demande de location. Se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier qui connaît le marché immobilier local est un véritable atout.

Calculer la rentabilité de l’investissement immobilier

Lorsque l’on réfléchit à investir dans le marché du locatif, il est important de calculer la rentabilité du bien. Celle-ci doit idéalement se situer aux alentours de 4 %, mais reste variable selon les situations.

La rentabilité de votre investissement immobilier dépend de votre objectif. Un bien mis en location de courte durée ou en location saisonnière présente un meilleur rendement qu’un bien en location à l’année. En effet, les loyers sont plus élevés pour les courts séjours, mais cela nécessite que le bien se situe dans un secteur touristique.

Parmi les investissements locatifs qui présentent un haut rendement, la colocation est également une solution assurant des revenus importants. De plus, le bail de colocation offre la possibilité d’inclure une clause de solidarité : les colocataires doivent ainsi régler la part de loyer non payée ou combler la perte lors du départ d’un locataire.

Si vous souhaitez acheter un bien à mettre à la location, il vous faudra donc calculer le prix du loyer. Pour ce faire, vous tourner vers un professionnel de la location permettra de connaître la valeur de votre bien selon son état, le secteur, et la demande. 

Choisir une société de gestion locative

Faire appel à un professionnel permet d’apporter une sécurité supplémentaire à votre investissement. En effet, celui-ci peut apporter de précieux conseils grâce à son expérience, sa connaissance du marché immobilier, et ses connaissances juridiques, administratives et fiscales.

La société de gestion locative se charge de l’ensemble des tâches relatives à la location. Cela va de la recherche du futur locataire, à l’état des lieux du logement, en passant par sa gestion, et ce jusqu’au départ du locataire. Le professionnel décharge ainsi le propriétaire-bailleur de la partie administrative, mais également de l’encaissement des loyers ou des éventuels impayés par exemple.

Des avantages fiscaux pour les propriétaires-bailleurs

Les honoraires et commissions versés aux sociétés de gestion locative sont déductibles de vos revenus fonciers.

 

Souscrire à une assurance pour son logement locatif

Mettre son bien en location peut exposer le propriétaire au risque des loyers impayés. Pour s’en prémunir, les compagnies d’assurances proposent une Garantie Loyers Impayés qui assure le versement des loyers, et prend en charge les éventuelles dégradations commises par le locataire.

La GLI peut être proposée par la société de gestion locative lorsque le propriétaire a confié son bien. Si celui-ci s’occupe seul de la gestion de son bien, il peut souscrire à cette protection auprès d’un assureur.

L’assurance permettant de garantir les loyers impayés a un coût mensuel de 3 % TTC du prix du loyer et des charges1.

[bouton_contactez_nous]

Un achat immobilier, tant pour une résidence principale que pour un bien à mettre en location, est un investissement considérable. Pour lui garantir une rentabilité, il est important de s’assurer de faire les bons choix depuis l’acquisition jusqu’à la mise en location. Notre équipe d’Orpi Aire Immobilier vous accompagne dans votre projet, de la recherche du bien jusqu’à la signature. 

 1 Source : Orpi.com 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence